top of page
On the Road

AUTOMOBILE

PERMIS DE CONDUIRE · CLASSE 5

  • On commence par quoi ?
    Âge minimal : 16 ans Le cours de conduite est obligatoire. C'est la 1re étape vers le permis de conduire. Il comprend : 12 cours théoriques de 2 heures. 15 sorties sur route de 55 minutes. IMPORTANT Si vous avez moins de 18 ans , il faut remplir le formulaire de consentement parentale. Téléchargez le formulaire ICI
  • Combien coûte le cours ?
    Coût du cours de conduite automobile : Cours complet : 1076,00 $ + taxes Livre : 55$ taxes incluses Payable en 6 versements de 179,34 $ + taxes Autres frais pouvant s’appliquer : Frais de location de voiture de 70$ taxes incluses pour ton examen à la S.A.A.Q.
  • Dispositif de formation
  • Les étapes du cours
    Phase 1 Feuille réponse Évaluation (M-5) ICI Phase 2 Phase 3 Phase 4
  • Véhicule disponible chez Option Granby
    Pour votre cours de conduite, L'École de conduite Option Granby possède les véhicules suivant: 2 Tesla Modèle 3 électriques 9 Chevrolet Bolt électriques Chevrolet Cruze Buick Encore
  • Permis d'apprenti conducteur
    Le permis d'apprenti conducteur coûte 77,85$ (Valide 18 mois, frais de photo inclus) Pour l'obtenir, tu dois : réussir la phase 1 du cours de conduite et fournir l'attestation prouver ton identité avoir le consentement du titulaire de l'autorité parentale (si tu as moins de 18 ans) Téléchargez le formulaire ICI remplir la déclaration médicale de la Société réussir le test visuel payer les sommes nécessaires Pour le garder, tu dois : toujours être accompagné d'une personne titulaire d'un permis de conduire depuis 2 ans avoir moins de 4 points d'inaptitude à ton dossier (pour plus d’information, consulte la page Des habitudes à ne pas prendre!) respecter la règle du zéro alcool respecter le couvre-feu : tu ne peux pas conduire entre minuit et cinq heures
  • Examen théorique à la SAAQ
    L'examen théorique coûte 12.00$ Pour l'obtenir, tu dois : Avoir un permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois. Prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone. À étudier Guide de la route Conduire un véhicule de promenade Carnet d'accès à la route (disponible dans les écoles de conduite reconnues par la SAAQ) Bientôt conducteur d'un véhicule de promenade À apporter à l'examen Permis d'apprenti conducteur Carte d'identification délivrée par la Société (si tu l'as) Pièce d'identité Sommes nécessaires (argent comptant, chèque ou carte de débit) En cas d'échec Il faut attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre l'examen et prendre un autre rendez-vous.
  • Examen pratique à la SAAQ
    L'examen pratique coûte 31.00$ Durée: 30 minutes Pour pouvoir le passer, tu dois : Avoir réussi le cours de conduite. Avoir un permis d'apprenti conducteur depuis au moins 12 mois. Avoir réussi l'examen théorique. Prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone. Pour bien te préparer Conduis le plus souvent possible. Varie les entraînements (conduire le soir, sous la pluie, etc.). Consulte le Carnet d'accès à la route, le guide Conduire un véhicule de promenade et le Guide de la route. À apporter à l'examen Permis d'apprenti conducteur Carte d'identification délivrée par la Société Pièce d'identité Attestation de réussite du cours de conduite Sommes nécessaires pour payer : les frais d'examen le permis probatoire Véhicule (avec le certificat d'immatriculation valide et signé et la preuve d'assurance) Avoir le consentement du titulaire de l'autorité parentale (si tu as moins de 18 ans) Téléchargez le formulaire ICI Pour réussir, tu dois : Respecter le Code de la sécurité routière (panneaux, limites de vitesse, etc.). Être attentif à ce qui se passe sur la route. Garder une distance sécuritaire avec les autres véhicules. Signaler tes intentions au bon moment. Anticiper les dangers potentiels. Porter une attention particulière aux piétons et aux cyclistes. Coopérer avec les autres et être courtois. Note de passage : 75 % ou plus Certaines erreurs entraînent automatiquement un échec à l'examen (action ou comportement qui entraîne une situation dangereuse ou infraction au Code de la sécurité routière).
  • Permis probatoire
    Le permis probatoire coûte 56,35$ pour 24 mois Tu reçois le permis probatoire après avoir réussi l'examen pratique. C'est la dernière étape avant d'avoir ton permis de conduire. Pour le garder, tu dois : avoir moins de 4 points d'inaptitude à ton dossier respecter la règle du zéro alcool respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que tu peux transporter entre minuit et cinq heures, si tu as 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois. Peu importe le nombre de mois pendant lesquels tu as conduit avec un permis probatoire, les membres de ta famille immédiate sont exclus du calcul du nombre de passagers : ton conjoint, que vous soyez mariés, en union civile ou en union de fait tes enfants et ceux de ton conjoint tes frères et sœurs tout autre enfant de ton père ou de ta mère, ou encore du conjoint de l’un d’eux Les restrictions liées au nombre de passagers de 19 ans ou moins ne s’appliquent pas si un accompagnateur qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans est en mesure de te donner des conseils et de l'assistance et qu’il s’assoit à l’avant du côté passager.
  • Permis de conduire
    Le permis de conduire coûte 35,70$ par année Après 24 mois avec un permis probatoire tu peux recevoir ton permis de conduire. Conduire sans permis valide n'est pas une bonne idée : Saisie du véhicule pour 30 jours Amende de 600 $ à 3 000 $ Frais de remorquage et de garde Etc.
Bolt.png
Tesla.png
bottom of page